|

Accueil > Anvaing > Ma Rhosnes > l’anvinoise

l’anvinoise

lundi 3 juin 2013, par Laurent LOUETTE

Partager cet article sur :

L’anvinoise, qui n’a pas entendu parler de ce breuvage, qui ne frissonne pas rien qu’en entendant son nom ?
Bon, c’est vrai qu’on n’en boit pas à chaque sortie, c’est qu’elle se laisse désirer, la bougre ! Mais outre le fait qu’elle est belle à voir dans un verre ballon, que savez-vous de plus de cette bière blonde et pourquoi ne la trouve-t-on qu’à Anvaing ?
Papic et le Pharma se lancèrent dans la chimie de la bière, et après de multiples essais, ils tenaient enfin la recette qui fut employée exclusivement pour notre bière. Ce sont les seuls à connaître le secret de fabrication. Ils ne peuvent d’ailleurs jamais voyager ensemble de peur que le secret disparaisse à tout jamais en cas d’accident.
Les premiers brassins furent faits à la Brasserie à Vapeur de Pipaix ; l’étiquette avec les 3 merlettes créée par Bernard Hellin se place sur les bouteilles de 75 cl : c’est une bière collective !
Les 3 merlettes noires (oiseaux sans pattes ni becs symbolisant les blessures de voyage) sur bande d’or et fond rouge figuraient sur l’écu de la commune d’Anvaing avant la fusion des communes. Une représentation est d’ailleurs visible dans l’église d’Anvaing.
Puis, notre bière rejoint la brasserie de Tourpes où elle est toujours actuellement fabriquée.
Elle se décline maintenant en bouteilles de 33 cl (cela devient une bière de collection) et l’étiquette représente la légende de la Dame Blanche du Château d’Anvaing.
Mais revenons aux origines. Pour protéger ce bien, il a fallu créer une gilde de chevaliers protecteurs et prêts à tout pour perpétuer ce divin breuvage.
C’est ainsi qu’est née la Gilde des Chevaliers de l’Ordre de l’Anvinoise. Nous sommes alors en 1992.
Depuis lors, la Gilde et l’Anvinoise coulent des jours heureux dans notre beau village.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?